Le nouveau costume du Manneken Pis est une création de Siré Kaba d’Erratum Fashion


Ce vendredi 14 janvier, devant sa fontaine, le manneken Pis a dévoilé son nouveau costume, une création de Siré Kaba de la marque Erratum Fashion.

Comme le veut la tradition, lorsque le costume porte un numéro correspondant au code postal d’une commune belge, c’est la commune en question qui a l’honneur et la responsabilité d’habiller la célèbre statuette. Pour son 1080 ème costume, c’est donc la commune de Molenbeek qui s’en est chargée et qui a confié la tâche à la désormais célèbre créatrice Belgo-guinéenne Siré Kaba.

Siré Kaba avait défrayé la chronique en habillant la princesse Delphine lors de la fête nationale belge. Quelques mois plus tard, elle recevait le Golden Afro Artistic Awards de la meilleure créatrice mode et design au Théâtre National de Bruxelles.

Les autorités de Molenbeek ont au préalable procédé par le lancement d’un concours d’écoliers pour dessiner le costume du ket. Le meilleur dessin ayant été choisi, ils ont ensuite fait appel à la styliste pour interpréter et réaliser le vêtement.

« Molenbeek étant une commune très urbaine caractérisée par sa diversité culturelle et comptant une population des plus jeunes du Royaume, j’ai décidé de partir de ces deux caractéristiques pour l’inspiration du costume de notre petit chérubin »

Une inspiration vibrante qui vient du cœur et du bitume pour créer un costume qui rend justement hommage à la diversité Bruxelloise et à sa jeunesse.

« On y retrouve également ma signature à travers l’utilisation emblématique que je fais des tissus africains dont le wax ».

Son mantra In diversity we trust,  a été respecté dit-elle, dans tout le processus de travail, que ce soit au niveau des textiles utilisés (wax, jersey de coton, doublure matelassée…), les différentes techniques utilisées dont la broderie ou encore l’origine des différentes personnes qui ont collaboré sur le projet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.