8.2 C
Londres
dimanche, janvier 29, 2023
CultureModeLe nouveau costume du Manneken Pis est une création...

Le nouveau costume du Manneken Pis est une création de Siré Kaba d’Erratum Fashion

-

- Advertisment -spot_img


Ce vendredi 14 janvier, devant sa fontaine, le manneken Pis a dévoilé son nouveau costume, une création de Siré Kaba de la marque Erratum Fashion.

Comme le veut la tradition, lorsque le costume porte un numéro correspondant au code postal d’une commune belge, c’est la commune en question qui a l’honneur et la responsabilité d’habiller la célèbre statuette. Pour son 1080 ème costume, c’est donc la commune de Molenbeek qui s’en est chargée et qui a confié la tâche à la désormais célèbre créatrice Belgo-guinéenne Siré Kaba.

Siré Kaba avait défrayé la chronique en habillant la princesse Delphine lors de la fête nationale belge. Quelques mois plus tard, elle recevait le Golden Afro Artistic Awards de la meilleure créatrice mode et design au Théâtre National de Bruxelles.

Les autorités de Molenbeek ont au préalable procédé par le lancement d’un concours d’écoliers pour dessiner le costume du ket. Le meilleur dessin ayant été choisi, ils ont ensuite fait appel à la styliste pour interpréter et réaliser le vêtement.

« Molenbeek étant une commune très urbaine caractérisée par sa diversité culturelle et comptant une population des plus jeunes du Royaume, j’ai décidé de partir de ces deux caractéristiques pour l’inspiration du costume de notre petit chérubin »

Une inspiration vibrante qui vient du cœur et du bitume pour créer un costume qui rend justement hommage à la diversité Bruxelloise et à sa jeunesse.

« On y retrouve également ma signature à travers l’utilisation emblématique que je fais des tissus africains dont le wax ».

Son mantra In diversity we trust,  a été respecté dit-elle, dans tout le processus de travail, que ce soit au niveau des textiles utilisés (wax, jersey de coton, doublure matelassée…), les différentes techniques utilisées dont la broderie ou encore l’origine des différentes personnes qui ont collaboré sur le projet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

La coordination des sans-papiers de Belgique appelle à une manifestation le 26 février

"La politique d’asile et migration belge : rien que du laisser mourir" selon le communiqué de la coordination Les personnes sans-papiers...

Rencontre Lisangafrika; « Ode to black woman » le 28 janvier à Bruxelles

Les battantes d'hier, d'aujourd'hui et de demain Le groupe afro-belge Lisangafrika a initié depuis un an, des conférences networking thématiques...

L’artiste Rolook s’expose à Bruxelles du 9 au 12 février

Une figure emblématique de l'art contemporain africain Fruit de l’Institut des Beaux-Arts et de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Romario...

60 ans d’indépendance avec le festival panafricain d’Alger, le 21 janvier à Bruxelles

Alger fut une plaque tournante du cinéma décolonial A l'occasion des 60 ans d'indépendance de l'Algérie, la CINEMATEK royale de...
- Advertisement -spot_imgspot_img

« Le chef est chef, même en caleçon » les 15 et 16 décembre à l’Espace Magh à Bruxelles

L’histoire d’un journaliste africain en pâture en Europe qui découvre que la liberté d’expression est irréelle, impossible! Qui mieux qu’un...

Qu’est ce qui se cache derrière le football féminin?

Le football féminin offre autant de sensation que le football masculin. Pourtant, plusieurs polémiques au sujet du cachet des...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you